Projet préfectoral de zones de mouillages sur la côte orientale – Consultation du public en cours

U Levante espère que de nombreux lecteurs de ce papier participeront à la consultation du public en cours qui se termine dans huit jours. Les observations sont à adresser à : contact@premar-mediterranee.gouv.fr

Jusqu’au lundi 28 mars 2022, une consultation du public est en cours sur le site de la Préfecture de Méditerranée.

Le public (dit “informé” mais en réalité personne ne le sait…) peut prendre connaissance d’un projet d’arrêté* du Préfet de Méditerranée. Il peut être téléchargé sur le site :

https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/page/projet-d-arrete-prefectoral-reglementant-le-mouillage-et-l-arret-de-24-metres-et-plus-au-droit-du-littoral-des-departements-de-la-haute-corse-et-de-la-corse-du-sud-du-port-de-commerce-de-bastia-a-la-pointe-de-la-chiappa

Il délimite 6 zones de mouillage autorisé pour des navires de 80 mètres et plus le long de la côte orientale de Corse et trois zones de mouillage autorisé pour des navires de 60 mètres et plus dans le golfe de Porto-Vecchio.

Cartes des localisations :

Selon U LEVANTE :

  • 1 – La localisation n°2 est très, trop, proche de la plage de Ficaghjola.
  • 2 – Deux localisations sont au droit de la réserve naturelle de Biguglia. Ces localisations sont incompatibles avec la proximité de la réserve naturelle de l’étang de Biguglia, zone humide d’importance internationale, et le projet de son extension vers le large.
  • 3 – Trois zones de mouillage pour des navires de plus de 60 mètres sont prévues (en sus du projet de très/trop grand port de plaisance) dans le site Natura 2000 (Directive Habitats) du golfe de Porto-Vecchio (voir ci-dessus).

Il est nécessaire de préciser que ces grands navires pourront continuer de s’arrêter dans une zone interdite au mouillage si celle-ci est dotée d’équipements adéquats comme des bouées, des Zones de Mouillages d’Équipements Légers ou des coffres (exemple : la ZMEL de Sant’Amanza…) et que de nouvelles ZMEL sont en préparation.

*Projet d’arrêté :

Pour aller plus loin :

U Levante a déjà signalé les dangers pour la biodiversité de ces zones de mouillage : https://www.ulevante.fr/les-dangereux-projets-des-zones-de-mouillage-pour-bateaux-de-grande-plaisance-autour-de-la-corse/.

Et le document annexé intitulé « Les dangereux projets des zones de mouillage des bateaux de grande plaisance autour de la Corse » énumère les impacts de ces mouillages.

De nombreuses récentes publications détaillent les dégâts causés par ces gros navires. Un exemple :