Lotissement Constant « A Murtella » : les constructions en zone inconstructible continuent et l’accès routier va sans doute être financé par de l’argent public.
À Siscu, maire A.-P. Vivoni, le « lotissement Constant » continue de se construire sur un zonage déclaré deux fois inconstructible par le Tribunal administratif (en 2014 et en 2019).
Historique et jugements : https://www.ulevante.fr/siscu-lillegalite-du-zonage-ue-de-mortola-au-nord-de-la-marine/ et https://www.ulevante.fr/plu-de-siscu-sisco-le-jugement/ et https://www.ulevante.fr/cap-corse-espace-remarquable-urbanise-un-cas-decole/
Malgré l’annulation du zonage et donc de la constructibilité par la justice, les constructions continuent sur la base d’un permis de construire délivré à Marie-Christine Constant le 18/07/2009 pour 39 logements, dont 12 individuels et 27 collectifs, et division parcellaire. Plusieurs villas ont déjà été édifiées et on peut lire, actuellement, sur internet, le lancement de la tranche 2 du domaine A Murtella…
Projet du lotissement paru sur internet dès 2010 et encore visible aujourd’hui :
Villas construites entre 2009 et 2020 (Vue aérienne Google Earth, 9/07/2020) :
Juillet 2023 : une construction nouvelle est apparue
De surcroît, le maire de la commune de Siscu envisage de faire effectuer des travaux conséquents (enrobé, adduction d’eau potable, égouts) sur la piste créée dans l’espace remarquable n°2B17 et dans la bande des 100 mètres, piste qui relie les constructions déjà réalisées à la D80, qui existe mais n’est pas répertoriée sur cadastre.gouv.fr.
Extrait de la carte n°9 (nord-est) du PADDUC
Entrée de la piste :
Piste et dépôts de déblais :
Ces travaux ont fait l’objet de deux appels d’offres parus le jeudi 13 juillet 2023 dans le quotidien Corse-Matin et d’une délibération de demande de financement au cours de la réunion du conseil municipal du 13 avril 2023.
Est-il normal qu’une collectivité puisse faire financer et réaliser avec de l’argent public des travaux de viabilisation dans une zone inconstructible, en espaces naturels remarquables et dans la bande 100 mètres, tout cela pour un projet immobilier privé ? Qu’en pense l’État ?